Avec le Bosch Multitalent 3, le fabricant allemand affirme une fois de plus son monopole sur le domaine du petit électroménager de maison. La marque a toujours su comment faire profiter à ses utilisateurs des meilleures technologies en leur fournissant ce qui se fait de mieux en termes de puissance et de fonctionnalités.
Les milliers de retours positifs comptabilisés pour cet appareil montrent qu’il ne fait pas exception à la règle. Mais, ce serait-ce dire que cet appareil n’a aucun défaut ? La perfection annoncée est-elle vraiment au rendez-vous ? Nous n’avons pas donc hésité à effectuer un test sur Bosch Multitalent 3 pour en avoir le cœur net sur ses multiples fonctionnalités.
Caractéristiques et fiche technique
Bosch MultiTalent 3 | |
Puissance | 800 W |
Poids | 3.7 kg |
Capacité du bol | - 1 bol principal en plastique : 2.3 L - 1 bol blender en plastique 1 L - Un mini bol |
Matériaux | Acier inoxydable, plastique dur |
Recettes et soupes | Légumes, jus de fruits fait maison, soupes, smoothies, sauces, crèmes, compotes, milkshakes, cocktails... |
Nombre de vitesse | 2 |
Technologies intégrées | - 50 fonctions - Système de détection d’accessoires - Verrouillage de sécurité - Variateur de puissance - Fonction pulse |
Niveau sonore | 60 dB |
Dimensions (Lxlxh) | 26 x 22 x 37,5 cm |
Notice & recettes | - Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
- Le robot MultiTalent 3 de Bosch, à la fois compact et performant, est...
Présentation robot Bosch MultiTalent 3
Avec Bosch, le design arbore toujours un aspect important. La marque apporte de la perfection à tous ces modèles et même à ce dernier qui est une entrée de gamme. Le Multitalent 3 possède même des éléments pour rivaliser avec d’autres appareils plus chers comme le robot Philips Viva Collection HR7530. L’assemblage de gris, de noir le place sans aucun doute dans toutes les cuisines qu’elle soit traditionnelle ou moderne.
Ainsi, cela laisse place à une grande facilité d’utilisation, dû aussi à son poids léger de 3,7 kg. Il est donc facile à déplacer et peut grâce à sa bonne compacité se ranger dans des espaces restreints comme un placard de cuisine.
En outre, il jouit d’une fabrication en acier inoxydable au niveau du bloc moteur et des accessoires. L’appareil est ainsi durable et capable de résister au choc. Pour ne pas bouger d’un pouce, cet appareil est livré avec des patins antidérapants. On a enfin droit à un câble d’alimentation d’une taille de 1,2 m, ce qui est plus que suffisant pour installer le robot là où l’on a besoin.
[Vidéo Mode d’utilisation]
Commodité d’emploi
On peut prendre des éléments comme l’indicateur de blocage d’un bol comme un acquis, pourtant, il est essentiel pour s’assurer que ce dernier est bien fixé sur le bloc moteur. Sans cet élément, il serait difficile de trouver la bonne direction de fixation des bols et cela compliquerait son utilisation surtout quand on manque de temps.
En plus d’avoir cette fonction de sécurité, ce marquage permet d’éviter de se retrouver avec un appareil qui ne démarre pas. Cette volonté de simplifier la manipulation du bol se répercute avec tous les autres accessoires associés à son bloc moteur. D’ailleurs, toutes les parties amovibles s’installent facilement. Il suffit de jeter un coup d’œil sur la notice qui accompagne l’appareil pour connaître et comprendre le rôle de chaque élément. Mais, nous y reviendrons sur la partie dédiée aux accessoires !
Dans sa quête de mise en place de fonctionnalités multiples, le robot Bosch Multitalent 3 propose des accessoires multifonctions pour répondre à plusieurs types de préparation. Ainsi, on diminue le nombre d’accessoires pour gagner de l’espace. L’utilisateur quant à lui est rassuré de trouver toujours l’accessoire dont il a besoin. Alors, le nombre de pièces à conserver est réduit tandis que les fonctionnalités de l’appareil sont démultipliées.
Ce robot mise vraiment sur le côté spacieux pour fournir la possibilité de réaliser des préparations rapides. Lors de notre test, nous avons constaté que la cheminée de cet appareil est assez haute et large pour laisser passer les aliments volumineux. Plus besoin de découper des aliments avant de les insérer au travers de cette ouverture.
Le poussoir sert aussi de gobelet doseur. Il permet de mesurer la quantité d’eau ou des ingrédients nécessaires à la préparation. C’est un accessoire bien utile pour préparer les smoothies, jus de fruits ou faire la pâtisserie. Pour varier les puissances, une seule molette fait tout le travail. Ce dernier permet de surfer entre les vitesses qui donnent la latitude de booster la puissance en plein fonctionnement.
Les différentes fonctionnalités
Le Bosch MCM3501M se démarque avec de nombreuses possibilités d’utilisation dans une cuisine. Envie de faire de la pâtisserie, de manger végétarien ou de vous transformer en carnivore affamé de viande, les différentes fonctionnalités présentes sur ce robot répondent à vos attentes.
– 50 fonctions de préparation
C’est un aspect essentiel pour un robot multifonction, sa faculté à accomplir plusieurs tâches de manière efficace. Avec ses multiples fonctions, ce Bosch se classe parmi les modèles les plus aboutis présents sur le marché. Il offre la possibilité de mélanger, battre, hacher, mixer, fouetter, pétrir, moudre, broyer, découper et piler. Des fonctionnalités que nous avons remarquées du côté de Moulinex Easy Force.
C’est donc un compagnon qui sera à la hauteur pour gérer les préparatifs relatifs à la cuisine en général et la pâtisserie en particulier. Le gain offert est d’autant plus réel qu’il suffit parfois d’un accessoire pour faire 2 à 3 choses à la fois.
– 2 vitesses de fonctionnement
Ce n’est pas le nombre de vitesses le plus élevé qui est important dans l’efficacité d’un robot de cuisine multifonction. Il faut noter que ce robot bénéficie de programmes de travail prédéfinis, et cela suffit pour qu’il puisse efficacement travailler sur différents types d’aliments. D’ailleurs, c’est aussi une solution de simplicité qui évite de s’embrouiller, car la puissance est facile à doser.
– Fonction Pulse
Pour obtenir toute la puissance que le robot est en mesure de fournir, rien de mieux que d’utiliser cette vitesse. Elle est matérialisée par la lettre « M ». Même si son temps d’utilisation est limité, il permet de profiter d’une haute vélocité capable de débloquer les 800 W du moteur. Avec cette grande puissance, il est possible de finir de pétrir de la pâte efficacement par exemple.
– Système de détection d’accessoires
Cette fonctionnalité est sans aucun doute une des plus importantes de cet appareil. Il permet au robot de détecter l’accessoire mis en place dans le but de faciliter son utilisation. Ce système est plus avancé et efficace que celui du blender Philips 3000 Series. Il est donc plus facile de mixer ou de découper des éléments en respectant les limites de l’appareil lui évitant ainsi de se fatiguer inutilement.
- Le robot MultiTalent 3 de Bosch, à la fois compact et performant, est...
Efficacité du mixage
Outre la fonction de hachage qui est l’un des plus reconnus par les utilisateurs, la bonne faculté de mixage de cet appareil fait partie de ses incontournables. De plus, il ne s’agit pas uniquement de la capacité de l’appareil à écraser des aliments en se servant du blender. Cet aspect prend aussi en compte le kit de pâtisserie fourni par ce robot.
Ce ne serait pas abusé que dire que le blender se montre efficace. Cependant, il ne peut certes pas piler de grandes quantités de glace, mais ses 4 lames permettent de créer un tourbillon de mixage qui engloutit tout sur son passage. D’ailleurs, la création de smoothies devient une activité ludique et rapide pour consommer des boissons saines.
La lame de pétrissage pour sa part fait du très bon travail pour transformer les éléments de notre pain en une pâte qui est facile à dégazer et prête à passer au four. Si l’appareil est léger, sa conception en acier inoxydable permet au moteur de ne pas bouger d’un pouce pendant qu’il homogénéise les éléments comme son confrère, le Bosch MUM58243. Pourtant, ce dernier est clairement plus porté sur la pâtisserie. De plus, même en mode Pulse, ni le moteur ni la coque ne défaillent.
Enfin, le disque émulsifiant pour fouetter fait aussi parfaitement son travail. Grâce à son positionnement stratégique au bas du bol, il peut transformer de petites quantités, qu’il s’agisse d’un blanc d’œuf ou des ingrédients pour réaliser une meringue. Nous avons été surpris de sa capacité à répondre à toutes les préparations d’ingrédients et de pâtes.
Capacité du réservoir
Le Bosch Multitalent MCM3501M est un robot multifonction qui mise sur la sécurité de l’utilisateur. Pour respecter les normes sanitaires, le fabricant a fait le choix d’utiliser du polyester pour fabriquer ses bols. Ainsi, ce dernier est conçu sans bisphénol, une substance qui a des effets négatifs sur la santé. Ainsi, lors de leur utilisation avec des aliments chaud ou froid, les bols restent parfaitement sains.
Parlant de ces contenants, ce robot dispose de 3 bols de taille différente. Chacun de ces derniers assure une fonction. Le bol principal dispose d’une contenance de 2,3 L. Mais toute cette quantité n’est pas utile, il faut se limiter à 1,5 L. Il peut contenir 0,8 kg de pâte liquide et 0,5 kg de pâte lourde. C’est une contenance acceptable qui se rapproche du Kenwood Mulipro Compact.
Le second bol pour sa part se limite à 1 L. Il est aussi transparent et tout comme son ainé, il dispose d’indicateur de niveau. Enfin, il y a le bol à moulin qui permet de réduire en poudre les aliments secs. Il joue le rôle d’un hacheur électrique. Ces contenants sont complétés par un verre doseur, un assistant incontournable pour mesurer les dosages sur certaines préparations.
Bruit sonore
Lors de notre test Bosch Multitalent 3,nous avons pu constater que ce robot se montre bruyant. Il peut parfaitement atteindre les 70 dB quand le mode Pulse est activé. Ce dernier peut alors en fonction de l’accessoire utilisé et de la dureté de l’aliment, devenir une petite nuisance sonore.
Mais, en condition d’utilisation normale, il a tendance à faire moins de bruit et à respecter son entourage. Dans ce cas-là, il ne dépassera pas les 60 dB. Il s’agit donc d’un bon investissement si le niveau de nuisance des appareils n’est pas cause de gêne pour vous ou si vous avez une cuisine fermée.
Les accessoires du Bosch MultiTalent 3
Ce qui permet à ce robot de s’affirmer comme une valeur sûre, c’est l’ingéniosité dont font preuve ses accessoires. En effet, le Bosch Multitalent 3 Plus bénéficie d’éléments qui sont en mesure de remplir plusieurs fonctions, outre le verre doseur qui sert aussi de couvercle à la cheminée, des lames multifonctions d’une part…
Que dire du bol pour broyer les aliments qui s’occupent aussi bien du café que des épices ? Il est toutefois dommage de constater que la fonction hachoir a du mal à effectuer son travail de manière optimale. C’est d’autant plus triste que pour sa catégorie, les matériaux de fabrication des éléments jouent en leur faveur. En effet, l’acier inoxydable avec lequel ils sont conçus pour la plupart leur assure une finesse de coupe excellente. L’utilisateur bénéficie donc :
- 1 lame multifonction en acier inoxydable
- 1 lame MultiLevel 6, elle dispose de trois doubles lames et prend en charge la découpe des herbes et des noix, et le broyage d’ingrédients durs comme les grains de café ou les glaçons
- 1 cuve à pétrir en plastique de 500 g
- 1 bol mixeur en plastique
- 1 râpe à double tranchant
- 1 disque de battage
- 1 disque à double tranchant
- 1 poussoir qui fait office de verre doseur
- 1 couteau universel
- 1 broyeur universel
- 1 support pour accessoires
- 1 outil en plastique pour pâte.
Entretien Bosch MultiTalent 3
Il est assez simple de nettoyer ce Bosch Multitalent 3 MCM3501M. Il suffit avant toute opération de commencer par prendre la peine de lire les instructions pour ne pas faire d’erreur. Un retrait des éléments utilisés est donc conditionné par le retrait du câble d’alimentation de la prise. Il est préférable de le ranger dans un compartiment dédié au bas du moteur.
Concernant le rangement des accessoires, la majorité de ces derniers va dans le grand bol. Ce dernier est assez grand pour prendre tous ces éléments et limiter ainsi l’encombrement. De plus, il suffira enfin de fixer le bol principal sur le moteur pour le ranger à l’abri de la poussière.
Le nettoyage des accessoires se fait après chaque utilisation de l’appareil. Par ailleurs, il est possible de les passer au lave-vaisselle. En cas de problème, il est préférable de se servir d’une brosse avec poils doux pour nettoyer les parties sont difficiles d’accès.
- Le robot MultiTalent 3 de Bosch, à la fois compact et performant, est...
+ Points positifs
- 50 fonctions pour tout faire
- 2 vitesses de fonctionnement
- Fonction Pulse très efficace
- Système de détection des accessoires
- Grand nombre d’accessoires multifonction.
– Points faibles
- Ne hache pas bien les aliments durs
- Niveau sonore assez élevé.
Notre verdict
Les robots multifonctions sont de parfaits aides de cuisine. Ils permettent de faire un ensemble de préparation en cuisine qui facilite la vie à l’utilisateur. D’ailleurs, Bosch a poussé son idée en proposant des accessoires qui sont en mesure de faire plusieurs tâches à la fois. De son design à ses composantes, les avis sur Bosch Multitalent 3 montrent que ce robot mise sur la solidité et la performance.
On a droit à 50 fonctions qui permettent de faire à peu près tout et en toute simplicité grâce à ses 2 vitesses. Pour s’assurer que cet appareil est encore plus maniable à utiliser, un système de détection des accessoires est présent. Pour pousser le moteur plus avant, il suffit d’activer la fonction Pulse.
Les seules limites que l’on peut reprocher à ce robot, c’est son incapacité à hacher efficacement les aliments durs et son niveau sonore élevé. Mais, cela ne l’empêche pas de jouer parfaitement sa partition dans une cuisine.