La glace vegan à la vanille est une recette qui convient à tout le monde et pas seulement à ceux qui pratiquent le véganisme. Et, vous vous doutez bien que cette recette doit faire l’impasse sur le lait animal.

En principe, le vegan est un terme qui désigne une manière de s’alimenter en éliminant tout aliment ou produit qui provient des animaux. Plus besoin d’arpenter les rayons des commerces pour chercher la saveur de la vanille et sans lait animal. Cette recette maison vous reviendra bien moins chère, surtout si vous le faites pour toute la famille.

Recette de glace vegan à la vanille

Préparation : 30 min          Cuisson : 12 min          Difficulté : facile          Nombre de personnes : 8

Les ingrédients pour 4 personnes   

  • 500 ml de lait de noix de coco
  • 90 g de sucre (ou miel, sucre turbiné)
  • Une pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille ou pâte de vanille
  • En option, pépites de chocolat, purée de fruits, graines de cacao.

Les étapes de préparation et de cuisson

  1. Bien agiter les 500 ml de lait de noix de coco et mettez de côté une quantité de 100 ml (il servira plus tard).
  2. Ensuite, versez 400 ml de lait de coco dans un grand bol, ajoutez-y une pincée de sel ainsi que les 90 g de sucre (ou le miel ou sucre turbiné au choix).
  3. Versez tout le contenu dans une casserole sur un feu doux et à l’aide d’une spatule, remuez.
  4. Les 100 ml de lait de coco que vous avez mis de côté, ajoutez deux cuillères de fécules de maïs et fouettez pendant plusieurs minutes pour que l’ensemble puisse se dissoudre.
  5. Ajoutez ce mélange de fécules de maïs dans la casserole qui contient le lait de coco chaud. Fouettez pendant que le contenu est encore au feu doux. 
  6. Augmentez la température du feu et continuez à remuer jusqu’à obtenir un mélange qui commence à s’épaissir. Cela peut prendre 8 à 10 min selon la température. Cependant, le mélange ne doit pas arriver à ébullition.
  7. Retirez du feu et ajoutez la vanille. Ensuite, il sera utile de verser la crème obtenue dans un grand bol et laissez refroidir pendant quelques minutes.
  8. Couvrir le contenu de la crème et placez-le au congélateur durant 3 à 4 h. Retirez et servez !

Conseils et astuces

Vous pouvez aussi utiliser une machine à glace après avoir sorti la crème glacée au congélateur pour le barattage et obtenir ainsi une crème onctueuse et plus épaisse. C’est à ce niveau que vous pouvez ajouter des pépites de chocolat, des graines de cacao ou de la purée de fruits. Toutefois, si vous n’avez pas de machine à glace, laissez la crème au congélateur plus longtemps. Vous pouvez aussi prévoir des corneilles ou servir dans un bol en verre.

Bienfaits et valeurs nutritionnelles

Cette recette de glace dépourvue de lait animal est riche en fibres, en magnésium, en phosphore et en zinc. La saveur exotique du lait de coco apporte aussi du calcium pour la bonne santé des os et des dents ainsi qu’à équilibrer le PH du sang. La glace est particulièrement conseillée en été pour se rafraichir.

La glace vegan vanille fait maison contient nettement moins de matières grasses qu’une glace à base de lait animale, est dépourvu d’additifs (glace qu’on retrouve dans les commerces). Cependant, considérez cette crème glacée vegan comme un dessert à consommer de temps en temps et non en grande quantité.