À côté des tacos mexicain, les tacos français encore connu sous le nom de french tacos ou tacos lyonnais, ou tacos grenoblois ont le vent en pourpre dans les restaurants et fast-food. Les français se sont appropriés de cette culture mexicaine depuis les années 2000 à Lyon, date à laquelle le tacos français aurait été inventé.
Alors que le tacos mexicain est replié sur lui-même contenant la viande, les frites et de sauce ; le french tacos a un aspect rectangulaire dans le lequel on a introduit la viande, les frites, le fromage et des sauces variées. En clair, la forme, le fromage et les sauces sont des éléments propres au tacos français. Et, c’est ce qui lui donne ce goût unique et appétissant dont raffolent les français. Avez-vous déjà essayé cette recette depuis votre domicile ? Pour vous aider, voici une recette de french tacos fait maison pour votre plus grand plaisir gustatif.
Recette french tacos
Préparation : 10 min Cuisson : 35 min Difficulté : facile Nombre de personnes : 4
Les ingrédients pour 4 personnes
- 6 pommes de terre
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 500 g de viande bœuf haché
- 2 gros oignons
- 50 cl de crème fraîche
- 8 tortillas de blé
- 10 cuillères à sauce barbecue
- 250 g de fromage cheddar
- 120 g de fromage d’emmental
- Une pincée de poivre
- Une pincée de sel
Équipements à prévoir
- Un four
- Un mixeur plongeant
- Une machine à panini (optionnel)
Les étapes de préparation
- La première étape consiste à faire frire les frites. Pour cela, pelez les pommes de terre et découper en lamelles à l’aide d’un coupe-frites. Les garnir de l’huile d’olive et les introduire soit dans une friteuse sans huile soit dans un four. Pour notre essai, nous avons opté pour le four pendant 25 min sous une température de 200 °C.
- Préparation de la viande. Dans une marmite ou un mijoteur, versez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Patientez 5 min, le temps pour l’huile de monter en température. Ensuite, versez les oignons hachés et encore 5 min après, la viande de bœuf hachée, le sel et le poivre. Remuez toutes les 2 min jusqu’à la fin de cuisson de la viande.
- Préparation de la sauce fromagère. Pour cette 3e étape, nous allons faire bouillir la crème fraîche dans une casserole en inox. Dès ébullition, versez le fromage d’emmental et retournez avec une spatule jusqu’à ce que le fromage fonde entièrement. Rajoutez le fromage cheddar et quelques pincées de poivre. Remuez jusqu’à obtenir une sauce épaisse. Vous pouvez également verser le contenu dans un grand bol pour mixer avec un mixeur plongeant.
- Le montage de la french tacos. Posez deux tortillas en disposant les bords de l’un sur l’autre. Répandre la sauce barbecue au centre des tortillas en évitant les abords. Y mettre ensuite une portion de frites, toujours au centre.
- Toujours au centre, étaler la sauce fromagère et par la suite une bonne portion de viande hachée. Prenez la peine de bien disposant les ingrédients au centre de manière à former un rectangle. Le but est de faciliter le pliage sous une forme rectangulaire, caractéristique du french tacos.
- C’est la partie où notre tacos français va véritablement prendre forme. Il faudra plier les 4 faces (en haut, en bas et les deux côtés). Les 4 plis doivent donner un rectangle et les ingrédients doivent toujours se retrouver à l’intérieur.
- Si vous avez une machine à panini, retournez le tacos pour une cuisson rapide de 4 min à l’intérieur de l’appareil. Dans le cas contraire, faites cuire pendant 3 min chaque partie (partie du pliage et la partie au-dessus) de votre french tacos dans une poêle.
- Répétez l’action pour les 3 autres tacos français, servez et dégustez !