Choisir la meilleure huile pour sa friteuse électrique est un indispensable en cuisine. C’est d’ailleurs l’élément de base pour réussir des frites croustillantes. Dans ce contexte, la qualité de l’huile utilisée prend tout son sens, l’aliment va y baigner pendant un moment et en sera forcément imprégné.
Autant dire que le choix de l’huile est primordial. On attend d’elle qu’elle soit saine, de bon goût et qu’elle monte en température sans gêne. Nous avons apporté quelques conseils pour vous aider à appréhender les qualités et les défauts des huiles les plus proposés sur le marché et voir lesquelles sont les plus conseillées pour les fritures.
Les différentes huiles pour de bonnes frites croustillantes maison
Toutes les huiles sont bonnes lorsqu’elles sont utilisées comme il faut. Le choix d’une huile de cuisson est donc fonction de l’utilisation qu’on va en faire plutôt que du prix ou de l’effet tendance. Ici, nous abordons uniquement les fritures dans les friteuses électriques et non les friteuses sans huile.
Pour ce qui est des fritures, une mauvaise huile peut se transformer en véritable poison pour l’organisme. Voyons le top 6 des huiles les plus adaptées aux frites et autres fritures dans une friteuse électrique :
Huile de coco, riche en Oméga-3
Elle bénéficie un peu de l’effet de mode, mais c’est bien l’huile qui sied à la friture. Son seuil de température peut s’étendre jusqu’à 200°C. Elle tient ses bonnes notes de sa stabilité et de son pourcentage très élevé de graisses saturées.
Stable parce qu’elle ne s’oxyde pas même à haute température. Elle est constante et supporte donc très bien une cuisson continue à moyenne température. Cette alternative est essentielle pour faire des frites de pommes fondantes à l’intérieur et croustillantes à l’extérieure.
L’huile de coco a un pourcentage de graisses saturées de 90%, comparé à certaines huiles sur le marché qui en sont complètement dépourvues. Ces graisses forment des omega-3 « bons pour le corps et bons pour le cœur » (un slogan connu de tous). Si vous êtes dans une phase de perte de poids, vous pourrez manger des frites sans culpabilité.
De plus c’est l’huile de friture la plus durable et qui se conserve le mieux. Elle est réutilisable une douzaine de fois et peut se conserver pendant un an. Comme petite indication à l’achat, une huile de coco vierge a un goût qui peut enrober les frites. Si vous n’aimez pas, préconisez une huile de coco raffinée ou filtrée. Un filtrage sera également nécessaire après chaque utilisation pour conserver la bonne qualité de l’huile.
+ Points forts
- Stable même sur des températures hautes
- Riche en Oméga-3
- Réutilisable 12 fois
- Saine pour l’organisme.
– Points faibles
- Son goût trop prononcé.
Huile d’arachide, idéale pour de haute température
Elle a le vent en poupe actuellement auprès des restaurateurs et des tenants de friteries. La raison ? Elle monte haut en température tout en restant stable, jusqu’à 230°C sans oxydation. C’est une huile inodore, ce qui la rend polyvalente pour différents types de préparation.
Les restaurateurs la préconisent donc pour cette raison-là, mais pas que… C’est une huile qui est bonne pour l’organisme, pas pour les graisses saturées comme avec l’huile de coco, mais pour ses graisses polyinsaturées.
Contrairement à l’imagerie populaire sur les graisses polyinsaturées, elles ne sont pas toutes nuisibles pour la santé et certaines sont même indispensables dans l’organisme. On parle des triglycérides qui aident à lutter contre les maladies cardiovasculaires et l’augmentation de la résistance du système immunitaire.
C’est toutefois une huile à utiliser avec modération lorsqu’on fait la cuisine pour plusieurs, car beaucoup y sont allergiques. Aussi, elle peut être conservée pendant un bon bout de temps, mais elle n’est pas réutilisable autant de fois que l’huile de coco. Après 5 utilisations, elle est déjà bonne pour la poubelle et pendant son utilisation, le filtrage est obligatoire après chaque emploi.
+ Points forts
- N’a pas de goût
- Bonne conservation dans le temps
- Polyvalente sur différentes types de friture.
– Points faibles
- Allergies possibles pour certaines personnes
- Peu réutilisable.
Huile d’olive, bonne et saine pour la santé
Qu’elle soit vierge ou raffinée, l’huile d’olive est une valeur sûre en cuisine. Versée en fin de cuisson ou au début à haute température pour la préparation d’un repas, elle reste bonne et saine pour la santé. Il s’avère qu’en plus de toutes ces qualités, l’huile d’olive serait l’une de meilleures huiles pour une friteuse électrique.
Elle est stable et ne se décompose pas même à 210°C. Lorsqu’elle est raffinée, la température peut-être encore plus élevée allant à 240°C. Pauvre en anti-oxydant, elle est résistante même après 4 séances de fritures répétées. Des qualités pour rendre vos frites dorées et croustillantes.
Elle est également gorgée d’omega-6 et 3 bons pour la santé. Malgré cela, ce n’est pas une huile légère, donc les frites seront toujours aussi grasses. Un autre inconvénient (si on peut l’appeler ainsi), c’est son prix. La gamme n’influe pas sur le prix qui reste assez élevé.
+ Point fort
- Ne s’oxyde pas
- Conviens à différents repas
- Saine pour l’organisme.
– Points faibles
- Le prix élevé
- Pas légère, garde les graisses des aliments.
Huile de colza, parfait pour de très hautes températures
L’huile de colza est une huile obtenue à partir des graines de colza. Dans un classement des meilleures huiles pour une friteuse électrique, elle surpasse l’huile de soja, l’huile de tournesol et l’huile de noix de coco. C’est donc une huile de bonne qualité en règle générale. Est-elle pour autant adaptée aux fritures à haute température continues ?
Une huile adaptée aux fritures est celle qui reste stable à des températures assez importantes et l’huile de colza est bien l’une d’entre elles. Jusqu’à 245°C, elle reste invariable sur une longue période. Un point conséquent pour l’organisme qui est exposé lorsque l’huile se décompose pendant la cuisson.
Elle contient également deux acides dont le corps a besoin, mais qu’il ne peut fabriquer tout seul, l’Acide alpha linolénique (ALA) et acide linoléique (LA) qui ont pour rôle de protéger le cœur et le cerveau.
Autre bonne nouvelle, elle est inodore et sans goût prononcé. C’est un élément sensible, une huile avec une odeur ou un goût trop présent va contaminer l’aliment qui sera imprégné de cette odeur. Désagrément de l’huile de colza ? L’huile de colza proposée dans les supermarchés est généralement de l’huile obtenue de manière artificielle. L’huile de colza naturelle est rare et le prix est conséquent.
+ Points forts
- Inodore et sans goût prononcé
- Convient aux fritures à très hautes températures
- Riche en ALA et LA
– Points faibles
- Fréquent de tomber sur des huiles de qualité médiocre
Huile de palme, une controverse avec l’écologie
On ne parle pas beaucoup de cette huile qui est pourtant une excellente huile de friture. Cette huile végétale obtenue de la pulpe de noix de palme provient d’Afrique tropicale, d’Asie et des climats chauds. Si personne n’y fait allusion, c’est à cause de l’aspect écologique désastreux occasionné par les plantations de palmiers à huile.
A l’origine, elle est de couleur rouge ou orange, mais une fois raffinée elle retrouve la couleur claire attendue d’une huile de friture. Sa particularité, elle est utilisable à l’état pur (rouge) comme à l’état raffiné. Malgré toutes ses vertus, nous restons solidaires pour la protection de notre environnement. C’est donc une huile qui est porteuse d’un problème de conscience, nous ne pouvons la recommander.
Points forts
- Naturelle et convient aux différentes fritures
- Utile sous toutes les formes.
Point négatif
- Problème environnemental
Huile de tournesol, la plus utilisée en France et accessible
C’est une huile qui fait polémique quant à sa faculté à convenir aux fritures. C’est l’huile la plus utilisée en cuisine en France après quoi, vient l’huile d’olive. Les avis sur son habilité à convenir aux fritures se confrontent et il devient difficile de démêler le vrai du faux.
Sans prendre parti, nous pouvons certifier que cette huile reste stable à plus de 220°C. C’est également une huile qui sied à pratiquement toutes les cuissons. Un autre avantage, elle est accessible niveau prix, toutes les bourses s’y retrouvent. Le point faible, elle est odorante et peut affecter le goût de l’aliment. Petite astuce, prévoir du papier absorbant après cuisson pour y déposer les aliments frits pour l’excédent d’huile avant de consommer.
Points forts
- Accessible pour toutes les bourses
- Polyvalente aux différentes fritures
- Disponible sur le marché.
Points faibles
- Peut affecter le goût de l’aliment.
II- Comment choisir une bonne huile de friture ?
Le choix d’une huile joue un rôle sur la qualité de l’aliment et sur l’organisme. L’huile doit donc être bonne, mais aussi saine. Voyons quelques caractéristiques à considérer au moment de faire son choix sur une huile de friture :
Conservation du goût
Une huile trop forte au niveau du palet n’est pas appropriée aux fritures. Une huile neutre aura toujours une longueur d’avance sur une huile qui a trop de goût. Toutefois, ce ne serait pas juste de lier la qualité d’une huile au goût.
A lui seul, le goût ne saurait influencer la qualité d’une huile, il est un plus qui entre en ligne de compte, mais pas décisif. La crainte d’avoir une huile comme celle-là est qu’il a de fortes chances que l’aliment retienne cette odeur. Dans ce cas, toujours prévoir du papier absorbant dans lequel vous allez poser la friture avant de le servir. Il servira à retirer l’excédent d’huile et par la même occasionn, la saveur de l’huile.
Teneur en acide gras
Les acides gras sont des constituants présents dans certains liquides et la graisse. Dans les aliments que l’on consomme, ils sont présents sous le nom de triglycérides et de phospholipides. On comprend vite que plonger un aliment dans de l’huile contribue à l’engraisser encore plus, ce qui augmente sa teneur en acide gras.
Le dilemme réside désormais sur la quantité et la qualité des acides rajoutés dans l’aliment. Il est préférable d’opter pour une huile riche en acides gras appelés oméga-3 plutôt que des sources d’allergènes qui sont fréquents sur des huiles qui ne conviennent pas aux fritures.
Le prix
Pour le prix de l’huile, vous pouvez opter pour le milieu de gamme qui remplira le rôle de friture sans difficulté. Vous aurez le choix entre les différents types d’huile. Pour une huile classique comme l’huile de tournesol, prévoyez à partir de 5 € et l’huile d’olive extra vierge, à partir de 8 € pour un litre. C’est peut-être un détail, mais évitez les huiles vendues dans des contenants en plastique, privilégiez le verre. Et si possible, préférer les huiles pressées à froid aux huiles raffinées.
Quand faut-il changer l’huile dans sa friteuse électrique ?
Ne prenez pas l’habitude d’utiliser l’huile de friture indéfiniment. Au fur et mesure que l’huile est porté à haute température, elle se décompose et libère des substances nuisibles pour l’organisme. Cela nous oblige à vérifier à la fois la date de péremption de l’huile et le nombre de fois qu’elle est réutilisable. Les facteurs qui signalent un changement d’huile dans la friteuse :
- L’huile qui mousse : une huile qui mousse n’est jamais bon signe. C’est un signe précurseur de l’oxydation de cette dernière ou de l’hydrolyse.
- La couleur plus foncée : lorsque votre huile de friture perd sa couleur (une couleur noirâtre par exemple), elle n’est plus utilisable. D’est un signe d’alerte de premier ordre à prendre très au sérieux.
- Si est inutilisé pendant 2 semaines minimum
- L’odeur de l’huile.
Par ailleurs, une fois que vous avez fini les fritures d’une journée, conservez l’huile dans des bouteilles fermées pour la garder en bon état. Si l’huile reste à l’air libre pendant 24 h dans une poêle, elle devient bonne pour la poubelle.
Conclusion
Avant de penser à de magnifiques frites croustillantes et appétissantes, choisissiez avec soin l‘huile que vous utiliserez. C’est une condition indispensable pour avoir des aliments à la fois bons et sains pour l’organisme.
Il faut pour cela, porter son choix sur une huile adaptée à la friture. Cela se résume en une huile qui monte en température sans connaître d’oxydation. Il est également préférable d’opter pour une huile végétale telle que l’huile de colza, d’arachide, de tournesol ou d’olive vierge.
Lire l’emballage sur la bouteille, s’acquérir de la date de péremption, le nombre de réutilisations que l’huile peut supporter, un contenant en verre à privilégier, sont des critères de choix pour avoir une bonne huile de friture pour une friteuse électrique.