Le beurre de cacahuète fait maison peut être aussi délicieux que celui qu’on retrouve dans les supermarchés et même meilleure. Parce que vous connaissez les ingrédients que vous allez utiliser sans conservateur et sans ingrédients industriels. Des arguments qui devraient vous inciter à l’essayer.

Le beurre de cacahuète qu’on peut également appeler beurre d’arachide ou pâte d’arachide est une pâte à tartiner qui accompagne votre petit déjeuner le matin. Facile à préparer, sa cuisson ne vous prendra qu’une dizaine de minutes. Le must, il peut se conserver plusieurs semaines dans un endroit frais comme au frigo, idéal pour tartiner le pain complet ou comme complément à vos smoothies.

Recette de beurre de cacahuète fait maison

Préparation : 5 min          Cuisson : 10 min          Difficulté : facile          Nombre de personnes : 4

Les  ingrédients pour 4 personnes   

  • 450 g de cacahuètes
  • Une cuillère à soupe d’huile d’arachide
  • Une pincée de sel

Les étapes de préparation cuisson

  1. Faites chauffer les cacahuètes dans un four à 175 °C. Vous pouvez aussi les faire griller dans une plaque chauffante pendant 10 min jusqu’à ce qu’elles présentent une coloration dorée. Le but est de faire rehausser la saveur de cacahuète grillée très caractéristique sur ce type de beurre.
  2. Par la suite, versez les cacahuètes grillées dans un mixeur et mixez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Sur certains mixeurs moins puissants, vous devez procéder par plusieurs étapes dues au fait que le mixeur se met à chauffer. Dans ce cas, laissez refroidir avant de reprendre.
  3. Versez la totalité de la pâte dans un bol, ajouter du sel et une cuillère à soupe d’huile d’arachide. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter des brisures de cacahuètes. Ainsi, vous allez obtenir une pâte de cacahuète « crunchy ».
  4. Conservez dans un lieu frais comme le frigo et dégustez pendant plusieurs semaines.  

Conseils et Astuces

Pour bien réussir sa pâte de cacahuète, prenez toujours la peine de torréfier pour obtenir cette saveur unique qu’on lui connait. Pour le mixage, la texture doit être crémeuse, c’est-à-dire pratiquement une pâte liquide. C’est par la suite que vous pouvez ajouter des brisures de cacahuètes. Par ailleurs, si pendant la conservation, vous constatez que la pâte se dissocie de l’huile, il suffit de la retourner pour obtenir de nouveau une texture homogène.

Alors, dans quel cas pouvez-vous l’utiliser ? La pâte de cacahuète s’utilise sur les tartines, le pain, les fruits comme la banane, des smoothies et d’autres recettes. Les plus gourmands peuvent directement la consommer à la cuillère, mais attention aux calories.

Bienfaits et valeurs nutritionnelles

Le beurre de cacahuète fait maison est excellent pour prendre son petit déjeuner puisqu’il n’y a pas d’additifs. Il est riche en graisses insaturées, nécessaire pour le bon fonctionnement du rythme cardiaque puisqu’elles ont pour rôle de réduire le mauvais cholestérol dans l’organisme. Les cacahuètes contiennent bel et bien des glucides, mais à un taux modéré, ce qui en fait un aliment à l’indice glycémique bas. Comme autres valeurs nutritionnelles, le beurre de cacahuète est riche en vitamines (E, B6) et sels minéraux (Magnésium, potassium).