Le Russell Hobbs 24180-56 est un mijoteur électrique qui a la particularité de proposer une finition mate ardoise parfaite pour prendre des notes. Mais, ce n’est pas son seul atout, car il bénéficie de toutes les caractéristiques censées faciliter l’utilisation de ce type d’appareil électroménager.
Mais, son gros point fort pourrait être, selon les utilisateurs, sa bonne puissance qui atteint les 160 watts. Il devient alors facile de bénéficier d’une température élevée. Pour savoir si cela constituera un avantage pour vous, nous avons décidé de le tester. Voici ce qu’il faut retenir sur les capacités de cet appareil.
Caractéristiques et fiche technique
Puissance | 160 W |
Poids | 2,3 kg |
Capacité (volume) | 3.5 L |
Matériaux | Cuve en céramique - Couvercle en verre |
Programme de cuisson | Non |
Types de cuisson | Cuisson, mijotage, cuisson riz, réchauffage... |
Technologies intégrées | - Deux réglages de température - Fonction maintien au chaud - Surface inscriptible de type tableau noir |
Minuteur min/max | 0 |
Niveau sonore | NA |
Dimensions (Lxlxh) | 22,8 x 22,8 x 22,8 cm |
Notice & recettes | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
- Mijoteur 200W capacité de 3,5 litres (Quatre parts) avec surface noir...
Design et ergonomie du mijoteur Russell Hobbs 24180-56
Ce mijoteur est un modèle assez atypique. En plus d’être fonctionnel, il est aussi pratique. Il ressemble à une marmite sur laquelle est placée une cuve de cuisson. Ce côté bidimensionnel lui apporte plus de hauteur, ce qui lui donne de l’emprise sur le plan de travail, car des pieds antidérapants sont aussi présents.
Mais, il est assez léger puisque niveau poids, il se limite à 2,4 kg. Son châssis en acier inoxydable est complété par une finition ardoise. Elle lui offre une bonne protection contre les traces de doigts, car elle ne laisse pas transparaitre ces dernières. Sa capacité de 3,5 L est adaptée à 3 ou 4 personnes.
Avec 160 watts, il est l’un des modèles les plus puissants de notre comparatif sur les mijoteurs. En effet, il fait clairement mieux que la puissance offerte par un Russell Hobbs Compact Home et ses 145 watts.
Commodité d’emploi
Le mijoteur électrique Russell Hobbs fait partie des appareils électroménagers qui peuvent fonctionner sans panneau de commande. Aucun afficheur n’est donc présent pour donner des informations. Tout se règle avec l’utilisation d’une molette. Cette dernière permet de choisir l’intensité de la température ou de passer en mode maintien en chaud.
Par ailleurs, il n’est de ce fait pas question ici de lancer un départ différé ou de déterminer le temps de cuisson. Des fonctions qui ne sont présentes que sur très peu de mijoteurs. Ainsi, avec ce Russell Hobbs Chalkboard, il faudra donc se contenter d’une molette pour commande, ce qui est basique, mais efficace.
Ce modèle se divise en trois parties, le couvercle, la marmite de cuisson et l’autocuiseur proprement dit. Chacun de ces éléments s’imbrique parfaitement l’un dans l’autre. Trois poignées sont présentes, deux sur le châssis et un dernier sur le couvercle pour ouvrir et fermé la cuve en céramique amovible.
Chacune de ces poignées est thermo-isolée. Il est donc possible de les manipuler sans utiliser de gants. On reste une fois de plus sur le même principe qu’un Crockpot Turbo Express avec trois manches et la possibilité de se servir des deux poignées pour le transporter.
Aucune minuterie n’est disponible sur ce modèle. Cela signifie qu’il faudra mettre en place une solution pour faire le décompte du temps pris par la cuisson des aliments de peur de les bruler. Comme nous l’avons constaté, de plus en plus de fabricants mettent sur le marché des mijoteurs qui se passent de cette fonctionnalité.
Néanmoins, nous reconnaissons que le couvercle transparent qui fait office de fenêtre de visualisation est un bon parti pris. Il permet de cuire les aliments tout en suivant leur progression sans avoir besoin d’ouvrir le couvercle. Un seul coup d’œil et l’on sait s’il faut rajouter de l’eau ou arrêter la cuisson.
Aucun accessoire nécessaire à la préparation des repas accompagne ce Russell Hobbs. Par contre, deux craies sont incluses pour prendre des notes sur la paroi externe ce mijoteur.
Fonctionnalités et programmes
Si le test du Russell Hobbs 24180-56 nous a appris une chose, c’est que ce modèle a tout fait pour offrir une utilisation multifonction. Aussi, il est aussi possible d’écrire sur le revêtement externe de ce mijoteur ardoise pour laisser des messages ou pendre des notes pour soi-même.
- Surface inscriptible de type tableau noir
Cette idée géniale permet à ce dispositif de cuisson de se transformer en surface inscriptible pour transmettre un message. Envie de dire à votre conjoint comment utiliser ce qui a été cuisiné, un seul pense-bête apposé sur le corps de l’appareil et le tour est joué. Cette solution est aussi idéale pour rappeler le repas qui a été cuisiné ou noter la particularité d’un repas.
– Deux réglages de température
Il se base sur la basse température qui va de 50-80 °C et la haute température qui oscille entre 55-90 °C. Chacune de ces températures est facile à sélectionner en utilisant la molette. Il ne s’agit donc pas vraiment d’un thermostat, mais d’une sorte de commande pour baisser ou augmenter la température.
Avec ces deux plages de cuisson, passez d’un type de cuisson à un autre se fait aisément. Nous sommes ici face à une cuisson qui respecte la saveur des aliments. En effet, il faut passer de 1 à 2 pour augmenter la puissance et d’aller dans le sens contraire pour la baisser.
– Fonction maintien au chaud
Considéré comme le 3e réglage de cuisson, il est important pour conserver la chaleur des aliments. En l’absence de minuterie, il revient donc à l’utilisateur d’arrêter ce mijoteur électrique en le réglant vers “ 0 ”. Pour conserver le repas au chaud, actionnez la commande vers l’icône de source de chaleur. Le maintien au chaud va de 50-60 °C, ce qui est idéal pour ne pas surcuire les repas.
Mais, la marque le considère comme un réglage de cuisson. Vous pouvez donc l’utiliser pour une préparation extrêmement lente des aliments, ce qui est parfait pour réussir certains repas.
- Mijoteur 200W capacité de 3,5 litres (Quatre parts) avec surface noir...
Cuisson
Il arrive souvent que certaines marques recommandent de ne pas mettre la marmite des modèles qu’il propose sur des plaques à induction ou des sources de chaleur traditionnelles. C’est d’autant plus problématique que cela limite réellement leurs fonctionnalités.
Ce mijoteur Russell Hobbs Chalkboard selon les avis, peut être utilisé sur un feu pour lancer une préparation qui nécessite de frire des aliments avant de passer à la phase mijotage. C’est généralement le cas pour les préparations one pot qui inclut des oignons, du poulet et de la viande. Par exemple, la soupe façon Tex-mex dans laquelle il faut frire les oignons et les légumes avant de laisser mijoter pendant 20 min.
Avec les deux réglages de cuisson qu’ils offrent, il est possible de cuire divers ingrédients plus longtemps afin d’obtenir des goûts concentrés. C’est le cas pour les soupes, les ragouts, mais aussi les rôtis. En effet, quoi de meilleur qu’un poulet mariné qui a pris le temps de bien mijoter pour s’imprégner de toutes les épices qui l’accompagnent.
Avec ce Russell Hobbs, il est donc possible de cuire un repas plus longtemps tout en préservant sa valeur nutritive. Ce type de cuisson permet de mettre en valeur les capacités nutritionnelles de chaque aliment.
Il faut toutefois noter que cette mijoteuse électrique, avec sa capacité, ne peut pas réellement se classer parmi les formats familiaux. Certes, il est possible de cuisiner pour 3 à 4 personnes, mais les portions dépendent généralement de l’appétit de chacun.
Cette mijoteuse est un cuiseur vapeur qui se montre efficace. Il est taillé pour remplir des fonctions aussi bien sur des aliments comme les viandes, les poissons, le riz, les légumes… Enfin, comment passer outre son côté économique, car sa faible consommation d’électricité garantit une cuisson à la vapeur efficace sans surcoût d’énergie électrique.
Entretien mijoteur Russell Hobbs 24180-56
Comme tous les appareils dont l’on se sert pour cuisiner, il est important de se montrer minutieux dans l’utilisation de ce mijoteur Russell Hobbs noir ardoise. Si sa bonne fabrication de sa surface externe avec de l’acier inoxydable permet de diminuer la surchauffe externe, il n’en reste pas moins qu’il faudra s’acquitter de la tâche de nettoyage de ce modèle.
Pour ce faire, si la surface externe en ardoise a servi pour passer un message, il faut la retirer avec un chiffon doux très légèrement mouillé. La craie partira ainsi plus facilement et laissera cette surface propre et libre pour de nouvelles instructions.
Le bol de cuisson est conçu en céramique. Il est donc antiadhésif. Cela facilite son nettoyage. Pour cela, il faut se servir d’une éponge non abrasive et d’un liquide vaisselle pour faire partir les traces d’huile. S’il arrive que des restes de repas collent à ce revêtement, il suffit de le tremper avec de l’eau chaude pour qu’ils partent au lavage.
Même s’il est possible de passer la cuve et le couvercle au lave-vaisselle, nous recommandons de le faire à la main. Cette opération délicate assure la pérennité de votre récipient de cuisson et évite à ce dernier de se rayer.
Comme appareil électrique, n’oubliez jamais de débrancher et de laisser refroidir ce Russell Hobbs. C’est d’autant plus important que cela facilite l’entretien de l’appareil et limite les risques de brulures dû à l’accumulation de chaleur au niveau de la cuve.
Bruit sonore
Les mijoteurs sont des équipements de cuisine silencieux. Il est difficile de les entendre émettre le moindre son, car ils bénéficient de tous les avantages d’une cuisson à la vapeur. En plus, en l’absence de pression, le bruit de la décompression de la chaleur est annulé.
Ce modèle comme ses concurrents offrent ainsi des cuissons lentes qui se font dans le silence le plus complet. Il sera un allié pour préparer des repas de jour comme de nuit sans gêner que la cuisine soit fermée ou ouverte.
+ Points forts
- Fenêtre de visualisation du couvercle
- Poignée de transport thermo-isolée
- Revêtement externe en ardoise
- 2 réglages de températures
- Fonction maintien au chaud.
– Points faibles
- Pas de minuterie
- Pas de bouton d’allumage.
- Mijoteur 200W capacité de 3,5 litres (Quatre parts) avec surface noir...
Note finale et verdict
Les avis sur Russell Hobbs 24180-56 nous ont donné envie de nous intéresser à ce modèle à la fois pratique et économe. Avec son niveau sonore bas et son couvercle transparent, il a toutes les bases pour cuisiner de savoureux plats pour 3 à 4 personnes.
Son petit poids et ses poignées thermo-isolées permettent de le transporter partout et il prend peu de place sur le plan de travail. Pour offrir un repas sain accompagné de notes personnelles, son revêtement externe en ardoise fait toute la différence.
Ce Russell Hobbs mijoteur se démarque aussi par ses trois réglages de cuisson dont une fonction de maintien au chaud qui cuit les aliments avec des températures respectueuses des valeurs nutritives.
Avec toutes ces caractéristiques, l’absence de minuterie ne pèse pas sur ce modèle. En effet, pas besoin de paniquer, il suffit de jeter un coup d’œil à la marmite et de mettre en route un compte à rebours pour ajuster les cuissons.