Les presse-agrumes manuels ne nécessitent aucun apport électrique et permettent une extraction de jus sans devoir passer obligatoirement par l’ajout du zeste de l’écorce qui apporte de l’amertume au jus. Ils sont loin d’être des pièces de l’Antiquité comme l’on pourrait le penser. Avec l’apparition des modèles électriques, ceux-ci manuels sont de plus en plus sollicités pour leurs côtés écologiques et le rendu gustatif du jus obtenu.

En effet, ils sont polyvalents grâce à l’utilisation de divers cônes, et en mesure de presser divers agrumes et certains fruits, ce qui leur donne une place de choix dans les cuisines. Comme de nombreux produits ménagers, leurs design ajoutent à leurs caractères uniques incontournables. Toutefois, au milieu de la pléthore de modèles présents sur le marché, il n’est pas toujours aisé de savoir sur lequel porter son choix. Pour faciliter votre recherche, voici un comparatif des meilleurs presse-agrumes manuels.

Sommaire de la page

Sélection et comparatif des meilleurs presse-agrumes manuels

Pour proposer les meilleurs presse-agrumes manuels, nous avons étudié, leur type, leur matériau et la capacité de leur réservoir. Leur commodité et le type de sélecteur de pulpe dont ils sont dotés ainsi que les spécificités qui les rendent uniques à utiliser ont été aussi pris en compte.

Même s’ils sont moins rapides que les presse-agrume électriques, ils sont tout aussi efficaces et en plus, pas chers. Alors, pour choisir les plus performants, nous avons aussi consulté différents tests et énuméré des centaines d’avis des utilisateurs.

#1- Presse citron manuel Nistere : le meilleur presse-agrume au rapport qualité-prix

Marque : Nistere

Couleur : Argent

Dimensions du produit : 16,8 P x 13,5 l x 7,4 H cm

Matériau : Acier inoxydable

Capacité : Verre

Utilisation : Presse agrumes et fruits

Caractéristiques : Lave-vaisselle, cône en inox

Presse-citron-manuel-Nistere

Pourquoi l’avons-nous choisi ?

Avec sa conception en acier inoxydable 304 de qualité alimentaire, ce presse-agrume manuel pour citron professionnel apporte une bonne saveur provenant du jus extrait des agrumes. Le matériau en acier inoxydable de ce presse-citron assure aussi sa capacité à presser efficacement les fruits comme la pastèque. En effet, les spirales présentes sur son cône lui garantissent d’extraire efficacement les parties qui entrent en contact avec lui.

De fait, cela facilite l’extraction du liquide présent dans les membranes du fruit. Il est ainsi en mesure de prendre en charge diverses tailles de fruits et ne nécessite pas de cône de rechange pour s’adapter au calibre de l’agrume qui va être pressé. Pour s’assurer que l’ensemble ne bouge pas, des manches sont présents sur les côtés de la cuve qui accueille le jus.

Un bec verseur permet de déverser le liquide dans un verre ou une bouteille tout en évitant de voir le précieux sésame couler sur les côtés. En l’absence de circuits électriques, il est possible d’utiliser ce presse-citron manuel Nistere lors du camping ou pendant un pique-nique. Sa compacité est encore plus grande grâce au concept Flip Flop qui permet de le ranger sans qu’il prenne trop de place.

Qu’est-ce qui peut vous retenir ?

Les bords de ce presse-agrume manuel inox sont un peu tranchants, faites donc attention en les tenant. Il n’y a aucun moyen de connaître la quantité de jus présente dans le bol sans avoir à retirer la partie supérieure de ce dispositif, ce qui est gênant quand on est pressé.

Presse Agrumes Manuel Citron Professionnel Inox Chaux Orange Juicer...
  • 【Qualité Premium】Le matériau en acier inoxydable de qualité...

+ Points positifs

  • Un cône adapté à différents calibres de fruits
  • Intégration du concept Flip-Flop pour plus de compacité
  • Conception en acier inoxydable 304
  • Présence de manches pour assurer la stabilité de l’ensemble.

– Points faibles

  • Rebords un peu tranchants
  • Bol non transparent et sans indicateur de mesure.

#2- Presse-agrume Lumaland : le meilleur presse-agrume haut de gamme

Marque : Lumaland

Couleur : Argent

Dimensions : 7,1 P x 9,1 l x 15,8 H cm

Matériau : Acier inoxydable

Capacité : Verre

Utilisation : presse-agrume manuel avec levier

Caractéristiques : Ne passe pas au lave-vaisselle, adapté aux gros fruits

Presse-agrume-Lumaland 

Pourquoi l’avons-nous choisi ?

Ce presse-agrume manuel à levier est sans doute ce qui se fait de mieux dans la catégorie des presse-agrumes manuels. Disponible en couleur argent et or rose, il se monte assez facilement. Il suffit d’installer l’entonnoir et le cône de pressage.

Une fois l’agrume choisi coupé en deux parties, ce dernier est placé sur le cône. Le levier est ensuite abaissé de sa position haute pour pousser un autre cône intégré à ce dernier à faire pression sur le fruit. Cet effort pousse le jus à sortir et à descendre dans l’entonnoir pour se retrouver dans le verre positionné au bas de l’appareil.

Résultat, le jus obtenu est sans pulpe et sa quantité est 20 % plus grande que celle obtenue avec ses concurrents. La taille du cône permet de prendre en charge aussi bien des agrumes que des gros fruits comme les pommes.

Pour que l’ensemble ne bouge pas, des pieds antidérapants sont présents. Ils sont essentiels pour empêcher les plus de 6 kg de se mouvoir. De plus, les éléments amovibles de ce presse-agrume en acier inoxydable et mécanique se nettoient assez facilement.

Qu’est-ce qui peut vous retenir ?

Son poids ainsi que ses dimensions sont assez énormes. Il est donc assez complexe de déplacer ce presse-agrume manuel professionnel. L’absence de réservoir peut poser une contrainte pour ceux qui désirent un contenant dédié.

Lumaland presse-agrumes en acier inoxydable | Presse-agrumes manuel de...
  • PRESSE SANS FIL DE LUMALAND - Un poids lourd, une utilisation facile....

+ Points positifs

  • 20 % de jus en pluspar rapport aux presses manuels
  • Cône et entonnoir amovible
  • Bonne pression d’extraction
  • Nettoyage et entretien facile
  • Presse agrume et presse-fruit.

– Points faibles

  • Un peu lourd, avec son poids de 6,5 kg
  • Pas de réservoir pour recevoir le jus.

#3- Presse orange Westmark : le meilleur presse-agrume d’entrée de gamme

Marque : Westmark

Couleur : Vert

Dimensions : 10 P x 7 l x 17H cm

Matériau : Plastique

Capacité : 0,5 L

Utilisation : Presse-agrume

Caractéristiques : Lave-vaisselle, bon tamis des pulpes

Presse-orange-Westmark

Pourquoi l’avons-nous choisi ?

Ce presse-jus de fruits de fabrication allemande disponible en couleur rouge et verte est assez compact. Il prend peu de place et est conçu pour faciliter l’utilisation de fruit frais au quotidien. Son cône unique jouit d’une dimension et d’une forme qui permet à divers types d’agrumes d’être pressé.

Sa conception en plastique évite les rebords tranchants qui peuvent blesser l’utilisateur. Mais, ce n’est pas le seul avantage offert par ce cône, car les rainures qui l’accompagnent l’aident à fournir un bon rendement lors du pressage des agrumes.

Pour permettre à l’utilisateur ne pas s’encombrer avec la qualité du jus obtenu, un sélecteur de pulpe est présent. Ce dernier n’est pas aussi fin qu’un tamis. En revanche, il bloque le passage des graines et d’une bonne partie de la pulpe.

Pour connaître la quantité de jus accumulés, il suffit de jeter un coup d’œil à l’intérieur du bol en se servant de la transparence du filtre. De même, pour que l’ensemble ne bouge pas, pensez à saisir l’un des deux manches présentes sur le côté du réservoir à jus. Avec ce presse-agrume avec bec verseur, remplir un verre se fait rapidement et proprement.

Qu’est-ce qui peut vous retenir ?

L’absence de couvercle sur le dessus du cône du presse-orange manuel Westmarkrend impossible sa protection contre la poussière et les insectes. Le réservoir, en plus d’être petit, n’est ni transparent ni gradué, ce qui rend son utilisation complexe.

Westmark Presse-Orange/Citron/Lemon avec Récipient, Diamètre : 18,7...
  • Extracteur de jus d'agrumes classique avec bec verseur, pour préparer...

+ Points positifs

  • Format compact pour l’emporter partout
  • Un cône adapté à différents types d’agrume
  • Sélecteur de pulpe transparent
  • Manches présent sur le côté du réservoir.

– Points faibles

  • Pas de couvercle pour couvrir le cône
  • Réservoir non transparent et sans graduation.

#4- Alessi Salif Starck : le meilleur presse-agrume design

Marque : Alessi

Couleur : Argent

Dimensions : ‎ 15,2 P x 15,2 l x 27,9 H cm

Matériau : Acier inoxydable

Capacité : Verre

Utilisation : Presse-agrume

Caractéristiques : Lavage à la main, design assez atypique

Alessi-Salif-Starck-presse-agrume-design

Pourquoi l’avons-nous choisi ?

Impossible de ne pas être captivé par le design attractif de ce presse-agrume Alessi Starck. Il est en effet, magnifique à regarder avec sa belle finition polie et sa forme élancée. Son rangement ne posera aucun problème, car il peut se poser un peu partout dans la cuisine et il fera simplement penser à une pièce décorative aux personnes qui le regardent.

Cette fonction ne l’empêche pas de jouer son rôle de presse-agrume, car il suffit de l’installer pour commencer à s’en servir. Pour faciliter le pressage, la hauteur du presse-agrume Alessi est adaptée pour une prise en main facile et une contrainte musculaire moins forte.

Avec lui, pas besoin de passer par la mise en place d’une grille de filtre qui peut s’avérer complexe à installer. Un verre au bas de son bec serveur atypique pour recevoir tout le liquide de l’agrume pressé, et le tour est joué.

Le presse-agrume Philippe Starck est donc un exemple de simplicité en la matière, car son cône est fabriqué pour accueillir les agrumes de gros et de moyen calibre. On peut sans risque dire que son utilisation se destine aussi bien à l’orange qu’au pamplemousse.

Qu’est-ce qui peut vous retenir ?

Les personnes qui ne désirent pas boire de jus avec la pulpe peuvent être rebutées par ce presse-agrume design qui fait l’impasse sur le sélecteur de pulpe. De plus, sans la présence d’une zone entourant le cône, le jus peut se retrouver projeté un peu partout. Enfin, s’il est beau, il n’est pas ce qui se fait de plus hygiénique.

+ Points positifs

  • Conception design adaptée à toutes les cuisines
  • Bonne hauteur pour un pressage facile
  • Bec serveur atypique
  • Adapté au fruit de gros calibre (orange, pamplemousse).

– Points faibles

  • Pas de sélecteur de pulpe
  • Projection non contrôlée de jus lors de l’extraction.

#5- Presse-citron manuel Zulay : le meilleur presse-citron coloré

Marque : Zulay

Couleur : Clair

Dimensions : 7,1 P x 9,1 l x 15,8 H cm

Matériau : Aluminium

Capacité : Verre

Utilisation : Presse-agrume et presse-fruit

Caractéristiques : Lave-vaisselle, presse-citron en inox

Presse-citron-manuel-Zulay

Pourquoi l’avons-nous choisi ?

Disponible en couleur rouge, jaune et vert, il permet à chaque utilisateur de disposer d’un modèle adapté à ses envies en matière de colori. Son bol est en mesure de presser les citrons et les oranges, mais pas les pamplemousses. Et son cône pour sa part lui permet de faire pression facilement. Ces deux éléments permettent d’extraire le jus avec le presse-citron manuel Zulay sans effort.

La forme du bol est d’ailleurs idéale pour accueillir différents types d’agrumes. Il est donc en mesure de presser aussi bien une orange qu’un citron. Cela lui permet de retirer le jus des fruits sans mal. Ainsi, il est aussi en mesure de réaliser des boissons à base de cerise et de framboise par exemple.

Son revêtement en aluminium alimentaire est idéal pour ne pas gâcher le goût de votre jus. Un trou au bas du bol du presse-citron manuel inox permet au liquide de couler dans un verre. Les deux manches présents sur ce presse-agrume permettent de faire pression sur la moitié de l’agrume de manière efficace.

Le résultat est une meilleure extraction du jus et des pertes moindres. Question rangement, il passe même inaperçu. Cela lui permet de s’utiliser aisément lors d’un voyage ou lors d’un pique-nique.

Qu’est-ce qui peut vous retenir ?

Il est assez difficile de réussir à cibler un verre quand on est un amateur. Avec le temps, l’absence de récipient pour la réception du jus sur ce modèle peut devenir problématique. Prévoyez un bol assez grand pour que le jus puisse couler efficacement.

Presse-agrumes métallique de haute qualité Zulay Premium,...
  • OBTENEZ CHAQUE DERNIÈRE GOUTTE DE JUS : Notre presse-agrumes ne...

+ Points positifs

  • Bonne capacité de pressage
  • Grande compacité pour s’utiliser lors d’un voyage
  • Revêtement en aluminium alimentaire
  • Poignée ergonomique facile à tenir.

– Points faibles

  • Difficile de cibler un verre au début
  • Absence de récipient pour la réception du jus.

#6- Presse citron acier inox JOPHEK : le meilleur presse-agrume manuel à levier

Marque : JOPHEK

Couleur : Argent

Dimensions : 10 P x 10 l x 10H cm

Matériau : Zinc

Capacité : Verre

Utilisation : Presse-agrumes et presse-fruit

Caractéristiques : Lave-vaisselle, pression sans effort

Presse-citron-acier-inox-JOPHEK

Pourquoi l’avons-nous choisi ?

Ce presse-agrume à citron en acier inox JOPHEK est un modèle en Zinc. Ce matériau lui permet d’extraire efficacement le jus de citron sans perte de temps. Il est donc l’assistant idéal pour permettre à chaque utilisateur d’aromatiser du poisson ou des salades.

Son design compact facilite son rangement dans un sac à dos pour s’utiliser au moment opportun. La conception du cône permet de se passer de grille de filtration, car le jus qui dégouline par les trous à la base de ce presse-citron en acier inoxydable ne laisse passer ni pulpe ni graine.

Le niveau de pression exercé grâce aux manches ergonomiques permet de presser fermement et sans trop d’effort la moitié de la partie de l’agrume mis en place. Le résultat est une extraction parfaite qui donne le maximum de gout.

Le nettoyage du presse-agrume se fait sans mal. Il suffit de jeter les graines, la pulpe et l’écorce pour passer l’ensemble sous de l’eau ou sous un lave-vaisselle. En termes de qualité de boissons préparées, le zinc de qualité alimentaire donne une saveur originale à toutes les préparations obtenues.

Qu’est-ce qui peut vous retenir ?

Comme toujours avec ce type de presse-agrume manuel à levier inox, il n’est pas toujours aisé de réussir à cibler aisément un verre. Il faudra donc un peu de pratique. Il ne dispose pas non plus de récipient.

Promo
JOPHEK Presse Agrumes Manuel, Presse Citron Manuel à Levier, Presse...
  • 🍋 Matériel de Haute Qualité - la presse à jus de citron est...

+ Points positifs

  • Bonne capacité de pressage
  • Grande compacité pour s’utiliser lors d’un voyage
  • Revêtement en zinc neutre pour le jus
  • Poignée ergonomique facile à tenir.

– Points faibles

  • Difficile de cibler un verre au début
  • Absence de récipient pour la réception du jus.

#7- Presse fruits Lechin : le meilleur presse-agrume manuel en plastique

Marque : Lechin

Couleur : Vert

Dimensions : 10,4 x 9,5 x 15 cm

Matériau : Plastique sans BPA

Capacité : 480 ml

Utilisation : Presse-agrumes et presse-fruit

Caractéristiques : Lave-vaisselle, plastique assez résistant

Presse-fruits-Lechin-presse-agrume

Pourquoi l’avons-nous choisi ?

Disponible en jaune, rose et vert, ce presse-agrume manuel en plastique est conçu en polypropylène et ne contient aucun BPA. Facile à utiliser, il se montre aussi léger. Cette centrifugeuse manuelle peut être utilisée aussi bien par les enfants que les grands.

Pour l’utiliser, découpez un citron en deux, de le mettre sur le cône, de l’appuyer et de poser le couvercle pour le refermer. Tandis que ce dernier est visé, le cône extrait le jus et facilite son extraction. Il suffit de placer le bol censé recevoir les fruits et de placer le cône pour procéder à l’extraction de jus de framboise, de fraises, de citron, d’orange ou de raisin. 

Contrairement à certains modèles concurrents qui ne résistent pas au choc, ce presse-fruit Lechin en plastique est anti-impact et supporte un niveau de chaleur de 120 °C. Neutre, il bénéficie d’une bonne stabilité chimique et résiste aux produits alcalins.

Il est donc en mesure de traiter des produits chauds et de produire des jus à la fois sains et juteux. Son bec verseur permet de remplir aussi bien une bouteille qu’un verre.

Qu’est-ce qui peut vous retenir ?

L’absence de réservoir transparent peut poser un problème pour calculer la quantité de jus qui est déjà présente dans le récipient. Le filtre présent au niveau du cône de cette presse à fruits pas cher laisse passer quelques pulpes.

+ Points positifs

  • Conçu en polypropylène et sans BPA
  • Résiste à un niveau de chaleur de 120 °C
  • Presse aussi bien les agrumes que les fruits
  • Bec serveur efficace pour faciliter le remplissage d’un verre
  • Bonne stabilité chimique et résistance accrue aux produits alcalins.

– Points faibles

  • Réservoir transparent absent
  • Sélecteur de pulpe pas très efficace.

#8- Presse orange Westmark Zitrus : le meilleur presse-orange en verre

Marque : Westmark

Couleur : Clair

Dimensions : 7 P x 5 l x 20H cm

Matériau : En verre sans BPA

Capacité : 250 ml

Utilisation : Presse-agrume

Caractéristiques : Lave-vaisselle, modèle en verre

Presse-orange-Westmark-Zitrus

Pourquoi l’avons-nous choisi ?

Ce presse-fruit double usage Westmark fait partie de ce qui se fait de mieux sur le marché. Il est transparent, ce qui lui permet de ne pas passer inaperçu. Il prend donc place dans une armoire et se range aisément.

Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait penser, sa conception en verre ne signifie pas fragilité. Il est en mesure de résister à certains chocs et subit la pression due à l’utilisation sans se fissurer. Son cône parfaitement pointu est idoine pour permettre de s’attaquer à différents types de fruits.

Ce presse-citron manuel est en mesure d’extraire aussi bien du jus d’orange que du jus de citron ou du jus de pamplemousse. Un récipient transparent permet de recueillir tout le jus obtenu et canalise les coulées.

En outre, ce n’est pas son seul rôle, il facilite la mesure à vue d’œil des différents niveaux qui sont obtenus. La grille de sélection des pulpes permet de produire un jus de grande qualité. Pour faciliter son extraction, un bec verseur facilite le service. Sa stabilité pour sa part est assurée par une poignée.

Il suffit de la tenir pour retirer le plus de jus possible. L’ensemble est aussi assez simple à nettoyer, ce qui permet de jouir de ce presse-orange en verre et manuel sans perdre de temps en entretien.

Qu’est-ce qui peut vous retenir ?

Le verre, même s’il est résistant, n’est pas conseillé pour les familles avec enfant. Les personnes qui ne sont pas attentionnées pourraient aussi le briser. La capacité du bol de réception du jus est assez petite, ce qui suffit uniquement pour servir une personne.

Westmark Zitrus- und Orangenpresse, Fassungsvermögen: 250 ml, Glas,...
  • Westmark Presse-agrumes et oranges, pour une préparation sans effort...

+ Points positifs

  • Verre assez résistant au choc
  • Modèle design qui prend bien place dans une cuisine.
  • Réservoir transparent qui facilite le calcul
  • Cône adapté à l’extraction de différents calibres d’agrume
  • Bec verseur qui simplifie le service du jus.

– Points faibles

  • Petite contenance du récipient
  • Conception en verre pas toujours adapté aux familles.

Choisir son presse-agrume manuel : les critères à retenir

Les presse-agrumes ont su se diversifier avec les années pour devenir des produits de qualité au design rafraichissant. Chaque marque y va de sa touche pour permettre à cet accessoire de cuisine de conquérir toujours plus d’utilisateurs. Faire le choix de celui qui est le plus adapté à ses besoins devient donc complexe. Pour faciliter les choses, voici une sélection de spécificités qui devraient retenir votre attention.

Critère N°1 : le type d’appareil

Quand on parle de presse-agrumes manuels, il est possible, comme pour un coupe-frites pas cher, de se limiter à un modèle traditionnel ou de choisir une version qui possède un levier. L’avantage de ce dernier, c’est son taux d’extraction du jus qui est en moyenne de 20 % plus élevée.

Il offre donc plus de jus qu’un presse-agrume simple qui ne dispose pas de levier. Néanmoins, il faudra garder en mémoire que cette efficacité rime avec un prix plus élevé à l’achat, ainsi qu’un encombrement plus important, car il est plus haut et plus lourd.

Critère N°2 : le matériau de fabrication

Si les modèles en plastiques sont les plus courants sur le marché, ils ne sont pas plus résistants. Ils ont tout de même l’avantage de ne pas couter cher et se montrent moins risqués en termes d’utilisation. Toutefois, les presse-agrumes manuels plastiques peuvent rapidement se fissurer.

Il est donc conseillé de choisir de préférence des matériaux comme l’inox et l’aluminium. Elles seront plus résistantes et offrent une meilleure extraction de jus avec ou sans présence de levier. De plus, il est aussi possible de trouver des modèles colorés qui seront à la hauteur question design.

Critère N°3 : la capacité du réservoir

Une fois que vous avez décidé si vous voulez ou non disposer d’un réservoir, la prochaine étape est de penser à la contenance de ce dernier. Notez que les petits réservoirs d’une taille de 0,5 L suffissent pour remplir 2 verres, ce qui est idéal lorsque l’on est célibataire. Pour les familles, il faudra donc viser plus grand.

Critère N°4 : la grille de filtration

Le sélecteur est essentiel pour s’assurer non seulement de retenir ses parties fibreuses des agrumes, mais aussi les graines qui sont expulsées lors de l’extraction. Tout comme choisir une huile olive avec des impuretés n’est pas agréable à utiliser en cuisine, la présence de semence d’agrume dans le jus peut laisser un gout amer. L’écartement du sélecteur de pulpe déterminera la quantité acceptable dans votre boisson.

Critère N°5 : le bec verseur

Il peut s’agir d’un entonnoir sur les presse-agrumes manuels inox avec leviers. Cet élément facilite le remplissage des verres après ou pendant l’extraction. Son ajout permet de se servir sans tacher le plan de travail ou le sol.

Critère N°6 : les poignées

Généralement présentes sur les bords opposés du réservoir de cet accessoire de cuisine, elles permettent de stabiliser l’appareil et empêchent aux mains d’entrer en contact avec le jus à cause d’une mauvaise manipulation. Leurs tailles doivent être assez grandes et leurs formes parfaites pour faciliter la préhension.

Critère N°7 : les différents cônes

Les presse-fruits manuels professionnels sont souvent associés à différentes tailles de cônes. Cela leur permet de s’adapter aux différents calibres d’agrumes que l’on utilise au quotidien. Ils sont en mesure de presser aussi bien des citrons, des pomelos, des pamplemousses que des oranges.

Critère N°8 : la compatibilité avec le lave-vaisselle

Ce n’est pas parce qu’un presse-agrume est manuel, qu’il peut forcément passer au lave-vaisselle. Nous vous recommandons de vous assurer de la faisabilité de ce type d’entretien pour éviter toute mésaventure. Dans le cas contraire, veillez à suivre les instructions pour un nettoyage à la main.

Presse-agrume manuel vs presse-agrume électrique : lequel acheter ?

Il n’est pas toujours aisé de choisir le type de presse-agrume à acheter quand il existe la possibilité de servir des versions électriques pour presser les agrumes au lieu de fatiguer les doigts. Au-delà de l’effort consenti, chacun de ces deux types (manuel et électrique) à ses avantages et ses limites.

– L’utilisation

Les presse-agrumes électriques sont généralement assez simples à utiliser. Il ne requiert pas de mise en place particulière. Ils sont généralement accompagnés d’un réservoir ou sont conçus pour qu’un verre puisse trouver aisément sa place. La diversité des cônes qu’ils proposent laisse place à une extraction facile et rapide de jus. Pour commencer, ils se servent de l’électricité pour fonctionner. Certains disposent de dispositif marche- arrêt qui pousse le cône à se mettre en action dès qu’il ressent une pression.

Toutefois, il ne faut pas oublier que leur utilisation reste limitée dans le temps. Même si la capacité du réservoir est assez élevée, le nombre de pressages à faire est limité et toute surcharge d’utilisation peut avoir des conséquences sur la durabilité de l’appareil.

Toutefois, ce n’est pas le cas pour les pressages agrumes manuels qui peut subir des dizaines d’utilisations par jour sans montrer de signe de fatigue. Une fois de plus, il sera question pour l’utilisateur de disposer d’une force conséquente pour mieux presser.

– La commodité d’emploi

De par leur conception, les presses agrumes électriques selon les cas peuvent rappeler le fonctionnement d’un extracteur de jus électrique. Dans ce cas, la seule obligation est de découper les fruits en petit morceau pour lui permettre de l’être extraire facilement.

Par contre, il est assez difficile de trouver un presse-grenade ou un presse-cerise manuel, car ces fruits sont trop petits et ne contiennent pas d’un espace qui faciliterait la pression nécessaire à l’extraction du jus. Ici, on utilise alors un mini blender électrique pour obtenir des boissons à base de ces agrumes.

Pour le cas des presses agrumes électriques, certains modèles disposent de système-stop-gouttes, pour faciliter le remplissage des verres. La présence d’un système de rotation à deux sens pour extraire parfaitement le jus est aussi un bonus. Enfin, un couvercle anti-poussière est associé à cet appareil pour assurer la protection contre la poussière et les insectes.

Néanmoins, des éléments comme une puissance de moteur trop faible et un niveau sonore trop élevé peuvent retenir certains utilisateurs.

Pour les modèles manuels, la pression est manuelle et se fait par la force des doigts. C’est un inconvénient si l’on a des dizaines de fruits à extraire. Dans le cas où c’est un ou deux au cours de la journée, alors, n’hésitez pas à acheter un presse-agrume manuel. 

– Le rangement

Les presse-citron inox manuels font partie des modèles les plus faciles à ranger présents sur le marché. C’est encore plus vrai pour ceux qui ne disposent pas de leviers. Il est possible de les installer aussi bien dans un tiroir que dans un sac de voyage. Compagnons adaptés pour faire des jus frais en voyage ou les pique-niques, leurs petites dimensions facilitent leur rangement.

Ils arrivent néanmoins que certains ne soient pas seulement encombrants, mais aussi lourds. Il s’agit généralement de gamme professionnelle qui ne trouve leur place que dans les cuisines spacieuses.

Les presse-agrumes électriques sont généralement moins compacts que leur confrère. De plus, la présence de cordon peut rendre encore plus gênant le rangement de cet appareil.

4 bienfaits sur la santé d’utiliser un presse-agrume manuel

La nutrition est la base d’une bonne santé à la fois mentale et physique. De nos jours, nous avons de plus en plus tendance à boire les jus tout prêt fabriqués par les grandes entreprises qui ne sont en fait qu’un ensemble d’eau gazéifiée, de colorants et d’arômes de fruits. Pourtant, les avantages de retourner à des boissons naturelles sans conservateurs et faits maison sont nombreux pour notre santé. 

1. Extraire du jus de manière hygiénique

Les presse-agrumes manuels sont parfaits pour extraire plusieurs types de boissons de manière propre sans faire intervenir les mains dans les doigts dans le processus. Dès que ce dernier est découpé en deux, il suffit de presser l’écorce pour maintenir ce dernier contre le cône et libérer le jus.

Notez que l’on utilise une presse à fruit manuel avec un levier, la surface de contact entre l’agrume et les mains est encore plus réduite. Les chances de voir un échange de bactéries sont donc encore plus réduites. Toutefois, ce n’est pas le seul aspect sécuritaire de cette utilisation.

La plupart des matériaux de fabrication qu’il s’agisse de l’inox, de l’aluminium ou du plastique ne sont pas des zones fertiles au développement des bactéries une fois que l’on prend la peine de la nettoyer avant utilisation.

Le réservoir et le filtre tout comme l’entonnoir utilisé dans le processus de filtration sont aussi respectueux de la santé de l’utilisateur. Tous ces éléments sont donc des garanties que chaque goutte directement extraite est propre à la consommation.

2. Profiter des propriétés d’un jus bien frais

Les aliments frais regorgent de nutriments et de vitamines dont le corps a besoin pour son développement. En revanche, il n’est pas toujours facile de les trouver et de les avoir en accès direct sans passer directement par une cuisson des aliments. Cela contribue selon les experts à détériorer une bonne partie de ces éléments.

Pour éviter que cela ne se produise, la friction offerte par les presses agrumes manuels ne crée pas chaleur. Les liquides qui proviennent des agrumes conservent non seulement toutes leurs vitamines, mais aussi leurs oligo-éléments, ce qui garantit le bon fonctionnement de plusieurs organes.

Le cœur, le foie ainsi que les poumons sont donc plus sains après que le corps ait retiré tous les nutriments nécessaires à son fonctionnement et à la lutte contre les carences.

3. Travailler ses muscles

On n’y pense pas souvent, et pourtant se servir quotidiennement d’un presse-agrume en bois par exemple, permet de travailler les bras et les pectoraux. En effet, lors de l’extraction du jus à la main en pressant contre le cône, l’utilisateur doit bander les biceps et appuyer fortement sur la poignée avec l’autre main pour éviter au réservoir de bouger.

Les deux bras sont donc mobilisés, ce qui permet au haut du corps de travailler de manière naturelle sans s’en rendre compte. Cette petite activité physique a aussi un impact positif sur le cœur qui augmente de rythme à cause de l’effort et se maintient donc en forme.

4. Créer des associations d’agrumes bénéfiques pour le corps

Chaque agrume a ses vitamines et ses bons nutriments pour la santé. Avec un presse-agrume manuel, réaliser un cocktail d’agrumes devient d’une simplicité enfantine. Il suffit de choisir les fruits qui vous font envie et mélanger en respectant certaines proportions pour le gout en bouche soit agréable tout en restant bon pour la santé.

L’ajout de certaines pulpes peut aussi avoir un effet bénéfique sur le transit intestinal qui se montre plus efficace. Ainsi, il devient ainsi plus facile de passer une journée pleine de peps sans crainte de constipation.

Entretien et nettoyage d’un presse-agrume manuel

Quand on se sert d’accessoires de cuisine comme les couteux japonais, il est impératif de savoir comment en prendre soin. Il en va de même avec un presse-agrumes pour que ce dernier offre le meilleur rendu possible dans la durée. Mais pour ce faire, certaines étapes doivent être prises en compte pour ne pas faire certaines erreurs.

– Le nettoyage manuel

Il est important de procéder à cette opération de chaque utilisation. Elle permet de retirer la grille de filtration de toute la pulpe qui s’y est accumulée lors de l’extraction du jus. Pour ce faire, il suffit de retourner cette partie et de la vider dans la poubelle. Une fois que c’est fait, passez cette partie ainsi que le réservoir sous l’eau courante.

Avec une petite brosse, frottez les coins et les recoins pour vous assurer de bien faire sortir toutes les saletés qui n’ont pas été évacuées par l’eau. Cette étape est importante pour maintenir les grilles propres. Elle les prépare pour le nettoyage d’entretien qu’il est recommandé de faire au moins une fois par mois en fonction de l’utilisation qui est faite du presse-agrume.

– L’entretien préventif

Pour le réaliser, l’on se sert une eau tiède savonneuse dans laquelle du bicarbonate de soude et vinaigre aura été ajouté. Ce mélange doit accueillir les différentes parties amovibles du presse-agrume pour une durée de 10 min maximum. Après les avoir retirés, lavez-les avec chiffon de cuisine doux et rincez-les plusieurs fois pour vous s’assurer que toutes les saletés ont été enlevées ainsi que le vinaigre et le bicarbonate.

– Le rangement

Après avoir séché tous les éléments, rangez-les dans leur boite pour les mettre à l’abri de la poussière. Il suffira ensuite de l’entreposer dans un endroit à l’abri de la poussière en attendant la prochaine utilisation. Ainsi votre presse-fruit manuel sera toujours propre et prêt à l’emploi.

Les questions fréquemment posées (FAQ)

Comment utiliser un presse-agrume manuel ?

Il suffit de découper l’agrume choisi en deux et de mettre une moitié sur le cône pour le presser afin que le jus commence à couler. Attention toutefois à ne pas oublier de mettre un verre pour recevoir le jus, si ce dernier ne contient pas de réservoir pour l’accueillir. Il suffira ensuite de retirer la partie déjà pressée pour la remplacer par la partie du fruit non pressé. Pensez enfin à retirer toutes les pulpes afin qu’elles ne débordent ni ne bouchent la grille de filtration.

Un presse-agrume à levier est-il efficace ?

Oui, il est en moyenne 20 % plus efficace que son concurrent sans levier. Il permet donc de bénéficier de plus de jus sans avoir besoin de faire plus d’effort. D’ailleurs, ce type de presse-agrume manuel est ce qui se fait de mieux dans le domaine.

Que retenir des presse-agrumes manuels professionnels ?

Ils sont constitués de matériaux de qualité, possèdent un levier et se montrent souvent très lourds et très peu compacts. Leur utilisation se limite à la cuisine de restaurant. Ils sont aussi plus chers néanmoins, cet aspect est généralement amorti par leur durée d’utilisation qui est assez grande avec ce presse-orange manuel.

Leur cône est aussi fabriqué pour presser divers calibres de fruits, en effet, certains peuvent même obtenir une boisson à partir d’une pomme.

Pourquoi acheter un presse-agrume manuel vintage ?

Le vintage revient à la mode. Cela ne concerne pas seulement les accessoires de décoration, les accessoires de cuisine rétro ont aussi le vent en poupe, car il se montre à la fois efficace et durable. Simple à utiliser, il offre une diversité de coloris qui apporte beaucoup de vie dans une cuisine.

Pourquoi choisir Amazon pour acheter son presse-agrume vintage ?

Amazon offre une large gamme de produits. Son catalogue comprend aussi les modèles pas chers que des modèles au prix d’achat élevé. En plus de disposer d’un bon service après-vente, Amazon propose de bénéficier d’un grand nombre de presse-agrumes avec ou sans récipient et à base de divers matériaux.

Que préférer un presse-agrume ou une centrifugeuse ?

La centrifugeuse a de nombreux atouts. Néanmoins, quand il s’agit de produire des boissons rafraichissantes et bonnes pour la santé, le presse-agrume se démarque aisément. Il offre aussi une boisson d’une saveur incomparable, car ni la pulpe ni les pépins ne sont broyés dans le processus d’extraction. Enfin, la quantité de jus produite par un presse-jus manuel est supérieure à celui d’une centrifugeuse, sans compter la facilité de nettoyage offert par ce dernier.